ACCUEIL | PRESENTATION | AMENAGEMENTS | AUTOREPARATION | BALADES | VENTES VELO | CARTOGRAPHIE | ZONES A PROBLEMES | ADHESION | CONTACT

Compte rendu de notre réunion en mairie le 27 septembre 2017

Mesdames et Messieurs les élus et responsables de services,

Nous vous remercions de nous avoir reçus en mairie pour parler de différents sujets liés au vélo, le mercredi 27 septembre dernier et suite à cette réunion, nous vous en adressons le compte-rendu.

En préambule, nous regrettons que les chargées de mission du cabinet ITEM, n'aient pas pu assister à cette réunion. Cela aurait été l'occasion de recueillir leurs propositions concernant l'élaboration du plan global de déplacement. Nous retenons également qu'à ce jour, le cabinet ITEM ne vous a pas remis les scenarii de Plan Global de Déplacements qu'il s'était engagé à élaborer à l'aide des éléments issus du diagnostic réalisé en 2016.

Vous nous avez présenté une ébauche de schéma de possibles axes est-ouest, nord-sud et une ceinture, destinés à accueillir la circulation des vélos. S'agissant d'une ébauche, nous avons constaté que ce schéma ne mentionnait pas les rues concernées. Nous retenons également qu'une étude de flux de véhicules dans différentes rues est en cours, ainsi que des mesures de vitesses, à l'aide de radars pédagogiques. Si ces derniers mesurent bien la vitesse des vélos, il ne semble pas qu'ils soient en mesure de discerner les vélos des voitures.

Nous avons été heureux d'apprendre d'une part que cet été, une sortie en ville a été organisée avec le CMJ pour recenser les problèmes de circulation liés aux vélos et que d'autre part vous aviez participé avec le cabinet ITEM à la journée d'étude organisée par la FUB à Nantes.

Ensuite vous nous avez demandé notre avis à posteriori sur la piste cyclable rue Pierre Mendès France réalisée cet été. Dans le cadre de cette réalisation, nous vous avions le 25 janvier 2017, transmis un message d'un adhérent concernant le projet prévu. Puis le 5 juillet, un autre message vous demandant ce qui était prévu pour l'accès à cette piste et la réinsertion des cyclistes au niveau des giratoires, ce mail est resté sans réponse.

Lors de notre réunion, nous vous avons indiqué qu'il nous semble dangereux de faire accéder à cette piste au niveau du passage piétons, car cela créée un conflit d'usage d'une part et d'autre part la bordure ne permet pas un accès aisé pour les vélos. La fiche N° 7 du CEREMA fait à ce sujet des préconisations concernant la réalisation de pistes cyclables dans les règles de l'art et notamment en ce qui concerne le niveau (0cm) en entrée et sortie et en matière de réinsertion dans la circulation.

Concernant cet équipement, nous partageons le même point de vue sur la nécessite de le retoucher afin qu'il réponde aux critères cités ci-dessus.

Les points suivants ont ensuite été évoqués :

  • Les écluses de la rue Amand Franco où les aménagements provisoires laissent encore la possibilité d'observer leurs effets sur la réduction de la vitesse des voitures et potentiellement d'y créer des « by pass vélo » qui permettent aux cyclistes de ne pas interrompre leur trajectoire.

  • La possibilité d'autoriser le double sens cyclable dans toutes les rues à sens unique où la vitesse est limitée à 30 km/h. Nous considérons à travers les études menées sur le sujet que cette initiative répondrait à 3 critères importants en matière de sécurité, avec une augmentation de la vigilance, une diminution forcée de la vitesse, et la mise en sécurité des personnes à vélo qui ne seront plus obligées d'utiliser des axes à forte circulation. Bien sûr, la mise en place de ce dispositif doit être accompagnée d'une campagne d'information de tous les usagers de la voirie et d'un marquage adéquat. Nous préconisons donc que la ville commence à étudier la faisabilité d'un tel projet.

Nous avons également évoqué la nécessité d'envisager des actions de communication envers les automobilistes, les cyclistes et les piétons en matière de courtoisie et de respect des plus vulnérables. Madame Ciron pense mettre l’accent sur la sensibilisation et la courtoisie lors de la semaine citoyenne qui aura lieu au mois de mars 2018.

Les problèmes des stationnements gênants et dangereux, dans la rue des Déportés Résistants ont ensuite été évoqués. Vous nous avez indiqué que cette situation était en cours d'observation actuellement. M. Visset a fait observer que le petit parking situé en face de l'ancienne école de musique n'était pas assez grand pour garer toutes les voitures qui restent sur la chaussée. Il semble que des riverains ont la possibilité de stationner leur voiture dans leur garage et ne le font pas.

M. Visset juge que de toutes manières la largeur de cette rue ne permet pas de faire une bande cyclable de chaque côté.
Lors de la discussion sur la mise à 30km/h de l'ensemble du centre ville, vous nous avez indiqué qu'un cabinet réalise actuellement une étude sur le centre ville. A ce sujet il a été aussi question de possibles zones de rencontre où les véhicules roulent à 20km/h, les piétons y sont prioritaires et les vélos peuvent circuler dans les 2 sens : rue Aristide Briand, rue du Pélican, autour de la mairie...

Notre association propose que ses adhérents filment leurs trajets quotidiens pour évaluer les possibilités de jalonnement, indiquant le meilleur chemin pour se rendre d'un point A à un point B. Par exemple pour se rendre au dojo à Renac en passant par le chemin de Dame Sybille, afin d'éviter la grande côte de la route de Juigné.

En fin de réunion, il a été question de l'événement sport et Santé. Nous avons demandé à participer à cet événement en tant qu'association de promotion d'une activité physique au quotidien qui est également bonne pour la santé. Monsieur Nomari y étant favorable, il doit demander l'avis de l'OMS. Cette manifestation doit se dérouler le 1er weekend de juin.

Nous avons une nouvelle fois formulé notre souhait d'être associés à la réflexion dans un cadre global qui s'inscrit dans la suite logique du diagnostic effectué par le cabinet ITEM , et également en amont de la réalisation des aménagements cyclables, ceci dans un esprit constructif en apportant notre « expertise d'usagers ».

En tout état de cause, la mise en œuvre d'un PADD et la révision du PLU nous semblent être des circonstances propices à la mise en œuvre d'une véritable politique cyclable fixant des objectifs et des principes d'aménagement. Celle-ci pourrait d'ailleurs entrer en résonance avec la réflexion sur le SCOT et le PCAET à l'échelon intercommunal.

Si cette démarche doit s'inscrire dans le temps au travers d'une planification pluri annuelle, profitons de cette opportunité pour développer un réseau cyclable à haut niveau de service, tel que le préconise le CEREMA, pilier du report modal vers le vélo. C'est en facilitant au maximum les déplacements à vélo que nous pourrons inciter les automobilistes à utiliser ce mode de transport doux pour des déplacements de courtes distances. A nous , tous ensemble, de faire en sorte que son utilisation devienne une évidence sur le territoire

Suite à ce compte rendu que nous vous soumettons, il nous semble que quelques questions restent en suspens :

  1. Cela fait à présent 2 ans que le projet de PGD est lancé. Nous souhaiterions en connaître l'avancement et le calendrier précis des actions et des investissements à venir.

  2. Pourrions-nous connaître les observations et préconisations faites par le CMJ lors de la sortie vélo en ville ?

  3. D'autre part quelles conclusions avez-vous retiré de votre participation à la journée d'étude de la FUB ?

  4. Vous aviez annoncé qu'un « monsieur vélo » serait désigné, au sein de vos services, comme notre interlocuteur privilégié pour tout ce qui touche aux déplacements doux à Châteaubriant. Qu'en est-il ?

  5. Nous avons bien noté que nous serions désormais associés aux projets d'équipement et de réaménagement de voirie et nous vous en remercions.

  6. Aussi afin de commencer notre travail de réflexion en commun, merci de nous indiquer le programme des projets pour les mois à venir afin de les étudier avec notre commission voirie, conformément à votre calendrier de travail.

  7. Nous vous remercions d'avance pour les réponses que vous voudrez bien nous apporter afin que nous puissions en informer nos adhérents.

Cordialement,
Association Véli-Vélo

SONDAGE PARLONS-VELO : LES RESULTATS

Retrouvez les résultats de la grande enquête "Parlons-vélo" 2019 et découvrez ce que pense les habitants de Châteaubriant à propos de la cylabilité de la ville.

 
AGENDA VELI-VELO

 
DOCUMENTS VELI-VELO
   

 
BALADES A VELO

Tous les mois, notre association propose des balades découvertes et conviviales à faire en famille autour de châteaubriant. Ces balades, accessibles à tous, font une quinzaine de km et durent environ 2 heures.

Plus d'infos sur les balades véli-vélo

 
ALBUM PHOTOS
 
 
REVUE DE PRESSE
 
LIENS UTILES
 
COMMUNES EXEMPLAIRES
 
LEGISLATION
 
ACTIONS CITOYENNES
 

Accueil | Présentation | Auto réparation | Voirie et aménagements | Balades | Ventes de vélos | Cartographie | Zones à problèmes | Vidéos | Adhésion | Liens | Partenaires | Mentions légales | Contactez-nous

© 2015-2021 : Association Véli-Vélo à Châteaubriant