Réponse de la Mairie au Compte-Rendu du 27 Septembre 2017
Madame Pantecouteau,
Je prends acte de votre compte rendu de la réunion du 27 septembre en mairie.
Je tiens à apporter des modifications.
Vous faites une remarque concernant le travail en cours avec le cabinet ITEM. Je vous rappelle que le cabinet travaille pour la municipalité. L’élaboration du PGD, comme il vous a été précisé lors de cette réunion, se réalisera en prenant en compte toutes les données indispensables pour un plan global de déplacement assurant la sécurité de tous.
« L’ébauche » selon vos propos, du PGD qui vous a été présentée correspond à un schéma d’intention général préparé par le cabinet ITEM. Il s’agit d’un schéma de compréhension global et donc évidemment la précision rue par rue n’y apparaît pas.
Lors de la mise en place du PGD, une commission municipale a été créée par délibération du conseil municipal. Vous n’évoquez pas dans votre courrier, alors que cela vous a été précisé, que cette Commission s’est réunie à plusieurs reprises.
Les radars pédagogiques ne peuvent pas distinctement discerner les vélos des voitures pour des raisons de détection angulaire.
Notre travail avec le cabinet ITEM en collaboration avec différents partenaires tels que le CMJ fait partie des étapes classiques de l’avancement du PGD. Il en est de même pour notre présence à la FUB .
Vous revenez sur le cheminement piéton cycle rue Mendès-France. Vous évoquez un message à ce sujet du 5 juillet resté sans réponse. Pourquoi annoncer une contre-vérité puisque vous avez reçu une réponse le 19 juillet. Elle précisait que votre remarque sur cette liaison faisait partie de la réalisation du PGD. Nous avons d’ailleurs évoqué cet aménagement lors de la réunion du 27 septembre.
Les aménagements rue Amand Franco, rue des Déportés Résistants sont en cours et vous avez donné votre position. Vous émettez un avis sur les habitudes de stationnement des riverains de la rue des Déportés-Résistants qui n’engage que vous.
Pour le double sens cyclable dans les rues à sens unique, vous considérez que son utilité est essentielle. Nous vous avons précisé que le PGD a une exigence première : la sécurité des usagers. Toutes les mesures qui seront prises répondront à cette ligne de conduite. Toutes les hypothèses sont à l’étude.
Vous demandez à connaître:
L’avancement et le calendrier précis du PGD ainsi que les actions et les investissements à venir :
Lors des réunions de quartier organisées cette année auxquelles vous avez participé, nous avons été très clairs sur le calendrier. Cette précision vous a été retransmise à notre réunion.
les observations du CMJ lors de la sortie vélo de juillet 2017 :
les observations de notre participation à la FUB :
Ces deux points relèvent de notre travail en interne et ce au bénéfice du PGD
le référent vélo de la municipalité :
Vos interlocuteurs sont les élus. Nous étions d’ailleurs 4 à notre rendez-vous.
les projets d’aménagement voirie de la municipalité :
Je vous rappelle que la réalisation du PGD est portée par la municipalité. Votre participation au PGD , comme je vous l’ai indiqué lors de la réunion du 27 septembre , se fera de façon concertée et vous serez donc informée de l’évolution du dossier.
Les élus sont les premiers à vouloir faire des aménagements voirie afin de permettre à tous de pouvoir se déplacer aisément et ce en sécurité.
Nous sommes, par contre, contraints par les baisses de dotations de l’Etat que vous ne pouvez éluder. Comment les collectivités locales peuvent-elles investir si les dotations de l’Etat sont continuellement en baisse ? Les associations d’élus rappellent régulièrement que l’investissement local est fortement impacté par ces mesures drastiques.
Le PGD se réalisera de façon planifiée et hiérarchisée. Votre impatience est louable mais elle doit être également réaliste.
Lors de la réunion du 27 septembre, il m’a semblé que nous étions dans une démarche constructive et je souhaite qu’elle perdure.
Cordialement,
Catherine Ciron
|